5 idées d’itinéraires pour découvrir l’Alsace à vélo

Saviez-vous que l’Alsace est la première destination cyclable en France et qu’elle attire plus de 2 millions de cyclistes tous les ans ? Cela s’explique par la présence d’environ 2 500 km de véloroutes dans la région. Parmi les itinéraires cyclables sur les lieux, il y a 3 « EuroVelo », dont les numéros 5, 6 et 15. Si vous souhaitez partir à la découverte de l’Alsace à bicyclette, voici 5 itinéraires qui vous permettront de voir des paysages très variés. Pédalez entre vignobles, vallées et villages. En selle !

LE CYCLOTOURISME EN ALSACE : UNE ACTIVITÉ QUI SÉDUIT PLUS D’UN

Les balades à bicyclette constituent des activités incontournables en Alsace. Que diriez-vous d’ailleurs de vous procurer un deux-roues à l’occasion de votre séjour dans la région ? Privilégiez tout spécialement les modèles haut de gamme à moteur, comme un vélo électrique Kalkhoff. Un e-bike vous permettra de pédaler sans effort. Entre autres, vous pouvez opter pour un VAE reconditionné qui coûte moins cher, mais qui reste tout aussi performant qu’un modèle neuf. Sans quoi, vous avez la possibilité de louer votre monture sur place. Vous trouverez plus d’un type de vélos chez les prestataires alsaciens.

Ensuite, concernant les pistes cyclables, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Les grands baroudeurs apprécieront l’idée d’emprunter un parcours de plusieurs jours en Alsace. Autrement, vous pouvez toujours choisir de rouler sur une petite boucle que vous pouvez terminer en quelques heures.

decouvrir-alsace-velo

5 IDÉES D’ITINÉRAIRES POUR DÉCOUVRIR L’ALSACE À VÉLO

Il existe plus de 50 boucles locales cyclables en Alsace. Les parcourir vous prendra certainement un petit moment. Dans tous les cas, vous pouvez toujours choisir différents itinéraires qui vous permettront d’explorer une bonne partie de la région. En voici 5.

1. LA ROUTE DES VINS

Vous ne pouvez pas passer en Alsace sans parcourir l’emblématique Route des Vins. Celle-ci serait la plus ancienne de l’Hexagone. Cet itinéraire mesure 170 km de long et s’étend du nord au sud de la région. Bien évidemment, vous allez traverser les vignobles alsaciens et profiter des paysages qu’offre le terroir. Mais encore, les 70 villages viticoles sur votre route, dont Eguisheim, Ribeauvillé ou Thann, vous attendent pour une belle expérience œnologique. Pour parcourir cet itinéraire, il vous faudra compter plusieurs jours de cyclotourisme.

2. L’EUROVELO 15 OU VÉLOROUTE RHIN

L’EuroVelo 15 débute en Suisse, dans les Alpes, et se termine à la mer du Nord. Une partie de cet itinéraire – 200 km, plus précisément — traverse l’Alsace. Votre balade à vélo vous permettra de pédaler en longeant les canaux du Rhin, de Huningue à Lauterbourg. Malgré sa longue distance, l’EuroVelo 15 convient à tous les cyclistes, car il présente un dénivelé plat avec des balisages sur tout le trajet. Votre balade à vélo vous emmène à la découverte de l’Alsace rhénane avec ses paysages fluviaux. Vous pourriez entre autres être tenté de faire un petit tour en outre-Rhin avant de rentrer. En fait, le fleuve représente la fine séparation entre la France et l’Allemagne.

3. LA BL 835

La BL 835 correspond à la boucle « Art urbain et patrimoine industriel ». Sur un itinéraire de 27 km, vous allez découvrir l’infrastructure industrielle de Mulhouse avec votre deux-roues. Depuis la gare, visitez d’anciennes usines aujourd’hui reconverties ainsi que des sites ouvriers d’autrefois, comme la Cité Manifeste ou le quartier Drouot. Le plus intéressant dans cette boucle urbaine reste sûrement le street art qui décore les façades de presque toutes les constructions mulhousiennes. Des fresques, des portraits, des graffitis, de l’art abstrait… N’oubliez surtout pas de prendre des photos devant ces œuvres d’art colorées.

4. LA BL 722

Il s’agit de la boucle « Goethe et les villages de potiers ». Si vous aspirez à une balade à vélo tranquille, cet itinéraire facile de 27 km est ce qu’il vous faut. À Sessenheim, vous trouverez le Mémorial Goethe. Sur votre route, des boutiques rustiques qui vendent des « Obernai » vous attendent. Ces derniers concernent de la vaisselle décorée avec les illustrations de Henri Loux. Ensuite, passez à Soufflenheim, un joli petit village de potiers où les ateliers vous ouvrent leurs portes toute l’année. Vous allez ainsi avoir l’occasion de découvrir le savoir-faire des artisans locaux.

5. LA BL 976

Au niveau de Boofzheim, l’EuroVelo 15 constitue la boucle de la « Jungle Rhénane ». Cet itinéraire de 42 km vous permet de faire une visite à vélo de l’Alsace et d’une partie de l’Allemagne. Grand Ried alsacien, île de Rhinau, Sentier des Casemates, Europa Park… Ce sont tout autant d’attractions qui se trouveront sur votre chemin. Cette boucle plaira à tous ceux qui désirent sortir des sentiers battus pour profiter d’une rando à vélo dans la forêt. Vous pouvez parfaitement laisser votre VAE un instant pour explorer les lieux à pied. Votre balade vous plongera dans des milieux préservés relativement encore sauvages où la végétation est reine. Lors de votre randonnée, vous aurez l’occasion de voir différentes espèces d’oiseaux et de fleurs.

En fonction de votre niveau, choisissez un itinéraire long ou court, facile ou difficile, pour visiter l’Alsace à vélo. Ensuite, décidez si vous souhaitez une virée bucolique ou une exploration urbaine avec votre deux-roues.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !