Propriétaires – louer sa maison pour les vacances

Publié le par chez Sejourneur . Modifié le

Au cours de cet article apprenez en plus sur la location saisonnière et découvrez en détailles les différentes options qui s’offrent à vous pour peut être concrétiser votre idée.  

Vous laissez votre résidence principale pour vous envoler vers d’autres horizons durant les vacances, et vous souhaitez rentabiliser les moments où elle est vacante ? Mettre son bien à la location saisonnière est bien souvent une solution rentable et adaptée à tous.

Depuis plusieurs années maintenant, les voyageurs privilégient le confort de meublés de tourisme plutôt que celui d’hôtels, plus impersonnels. Avec le développement de sites comme Airbnb, mais aussi de plus en plus de conciergeries un peu partout, les touristes hésitent de moins en moins à recourir à ce type de services. De même que les propriétaires sont de plus en plus enclins à laisser leur bien à d’autres usagers pour une période.

Ses dernières années, le marché de la location saisonnière ne cesse de s’entendre et devient un moyen de plus en plus répandu et de plus en plus populaire pour les propriétaires, ayant osé franchir le pas, de se constituer une source de revenu secondaire et de profiter des fruits de votre propriété.

Naturellement face aux mutations du marchés locatifs, laissant notamment la part belle aux particuliers, la législation a été amenée à fournir un cadre clair et adapté permettant au citoyen de s’adonner à la location saisonnière dans un cadre juridique et fiscal sécurisé et fiable.

La location saisonnière rentre dans le cadre de la location courte durée. On parle par exemple de location courte durée à Bordeaux. C’est-à-dire qu’un locataire ne peut y résider que trois mois maximum. Dans le cas contraire, cela devient de la location longue durée, et ce n’est plus le même cadre juridique.

Attention, depuis la loi ELAN passée en Octobre 2018, vous ne pouvez louer votre résidence principale que 120 jours par an seulement. À bien noter que la déclaration de vos revenus sur ce type de locations est obligatoire.

Bon à savoir, vous pouvez également mettre votre résidence secondaire à la location pour les périodes durant lesquelles vous n’y êtes pas.

Quels avantages à louer son appartement en saisonnier :

La location temporaire d’un appartement ou d’une maison a déjà un avantage financier certain. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’une source de revenus non négligeable pour leur foyer. Cela permet au particulier d’accéder à une source de revenue régulière et qui ne nécessite aucun investissement immobilier préalable, avantage non négligeable dans le contexte économique actuel et l’augmentation des taux de prêt immobilier. Si vous êtes propriétaire évidemment.

Un des autres points forts de la location saisonnière à ne pas négliger sera de pouvoir revoir votre tableau d’amortissement de prêt immobilier.

En matière de rentabilité, de nombreux facteurs entrent en compte.  Premièrement c’est une histoire de localisation, si les métropoles et particulièrement les centres villes se réservent la part du lion, les locations en province jouissent aussi du développement du tourisme vert.  Et de la location de vacances apportent aux propriétaires une marge plus importante que ce que donnerait une location classique.

Quels inconvénients dans la locations saisonnières

Malheureusement, comme dans toute bonne chose, il y a quelques points noirs. La gestion de la location saisonnière de sa propriété exige beaucoup d’organisation et d’entretien.

En effet, les lieux doivent être impeccables, être équipés de tout le confort nécessaire (appareils électro-ménagers, linge de maison, etc.), mais vous avez également besoin de prendre en charge l’arrivée de vos locataires, avec un premier état des lieux et la remise des clés. Et bien sûr, vous vous occupez également du jour de leur départ, avec le rendu des clés et un état des lieux final. Ce dernier est nécessaire, il ne faut en effet pas se cacher que les dégradations, même minimes, ainsi que les vols, peuvent arriver. Il faut alors prendre le temps et mobiliser le budget nécessaire pour rénover.

La solution de la conciergerie

Ceci n’est bien sûr pas systématique, mais une chose est sûre : louer sa maison sur une courte durée demande de l’investissement et du temps. Pour certains, cela devient même une vocation, mais si cela n’est pas votre cas, rassurez-vous ! Il existe des solutions. Les conciergeries comme Sejourneur sont là pour justement vous accompagner dans la gestion de vos locations. Elles prennent en charge tout le suivi, de la réservation à la prise en charge des voyageurs, jusqu’au dernier état des lieux et le rendu des clés. Sur votre demande le ménage peut également être compris dans leurs services. Tout dépend de ce que vous attendez d’eux !

Les avantages principaux d’une conciergerie :

  • Un gain de temps
  • Une source de stresse en moins
  • Une visibilité optimale

Que recherche-t-on dans une location de vacances ?

Les vacanciers recherchent tout d’abord un confort qu’ils n’auront pas dans les hôtels. Comme nous l’évoquions plus haut, les locations saisonnières doivent être meublées et toutes équipées. Les espaces comme la cuisine et la salle de bain doivent être pourvus de tout ce qui est nécessaire pour que le séjour puisse se dérouler à la perfection. Et ce des appareils électroménagers au linge de maison – draps, serviettes de bain – en passant par tous les ustensiles de cuisine – couverts et assiettes, planche à découper, passoire, etc.

Les voyageurs venant s’installer dans une location temporaire recherchent de l’authenticité et souhaitent partager un moment de vie avec les locaux. Ils veulent pouvoir cuisiner, partager de longs repas autour d’une table, profiter d’une certaine intimité, connaître un rythme de vie différent et surtout s’émanciper de la vision parfois réductrice  des complexes hôteliers tout en ayant la possibilité de jouir d’un certain confort.

La métropole bordelaise se distingue aussi par sa localisation, située à 40 min en voiture de la côte atlantique et ses stations balnéaires réputées telles que Arcachon, le Cap Ferret ou encore Biscarrosse. De plus, la ligne grande vitesse Bordeaux n’est plus qu’ à 2h de la capitale, Paris.

Louer sa maison sur le bassin  à Arcachon :

Si vous possédez une villa ou un appartement sur le bassin d’Arcachon, sachez que la demande des particuliers pour louer ce type de biens en saison est très forte. Pour peu que votre propriété possède un atout particulier comme une piscine ou qu’elle soit localisée en bord de mer, vous aurez des réservations. Tout l’art d’une conciergerie à qui on confie la gestion d’une location est de savoir mettre en valeur cette dernière dans une annonce.

Le Bassin d’Arcachon et ses petites maisons d’ostréiculteurs, c’est un charme un peu sauvage et tranquille, qui permet aux citadins de se déconnecter du train-train quotidien. Une reconnexion avec la nature et un brin de tranquillité. En somme, une véritable coupure, idéale pour les vacances !

Parfois, on devient tellement amoureux de notre endroit de nos vacances qu’on saute le pas pour acheter. On veut donner notre personnalité à notre maison secondaire. Mais à distance, c’est compliqué de gérer notre chantier. Faire appel à un maître d’œuvre va vous aider à rénover votre nouveau cocon, pour concrétiser vos envie rendez vous sur le site.

 Louer son appartement à Bordeaux :

Bordeaux est une ville moderne et dynamique qui attire de plus en plus de curieux, que ce soit des quatre coins de la France ou du bout du monde. Le quartier le plus prisé est sans nul doute celui du Triangle d’Or, où se trouvent les plus beaux bâtiments de cette ville girondine. Se trouver juste à côté du superbe Opéra de Bordeaux ne peut laisser indifférent !

En plus de sa beauté architecturale, Bordeaux regorge d’activités touristiques ou insolites.

La mairie de Bordeaux à d’ailleurs mis en place le Bordeaux City Pass pour permettre au touriste de se mouvoir de sites touristiques en site touristique, découvrez dans notre article dédié au Bordeaux City Pass pour en savoir plus.

Pour ceux qui habitent à Bordeaux mais partent en vacances, ou qui y possèdent une résidence secondaire, mettre ce bien en location est le moyen idéal de générer des revenus tout en évitant de laisser ce logement vacant. Et en permettant à d’autres de découvrir cette incroyable ville !

Apprenez en plus sur les activités à faire à Bordeaux en lisant notre article (maillage externe).

Pour résumer, louer sa maison pour les vacances est donc une solution rentable et efficace pour ceux qui ne souhaitent pas délaisser leur bien durant leur absence.

Profiter du fort attrait touristiques que suscite la capitale Girondine et son Port de Lune, classé depuis le 28 juin 2007 par l’UNESCO comme la liste du patrimoine mondial au titre d’ensemble urbain exceptionnel.

Toute ses considérations font de la ville de Bordeaux un lieux de villégiature pour les propriétaires immobilier pour mettres leurs biens dans un contrat de location saisonnière :

Sur quels sites mettre son logement en locations saisonnières ?

Gérer une location saisonnière quel que soit son statut n’est absolument pas une tâche aisée et en aucun cas une mince affaire. En effet ce type de location implique de nombreuses obligations auprès du clients et peut, durant les périodes de fortes fréquentations devenir une source de stress demandé une gestion assez chronophage. Alors pour éviter que votre source de revenu secondaire ne devienne un nid à litige et un puits à contentieux mieux vaut en confier la gestion à un organisme professionnel.

L’essor de la location saisonnière entre particuliers à permis de faire naître de véritable géant tel que Airbnb ou encore Booking, en plus de ces plateformes de mises en lignes d’annonces cela à aussi favorisé l’émergence d’un modèle de fonctionnement promus par les conciergeries. C’est un   service proposé à des particuliers, conciergerie privée , sur le modèle d’une conciergerie d’hôtel, offrant une gamme de prestations personnalisées visant à leur faciliter la vie au quotidien des propriétaires en gérant les aléas de locations, en passant par la gestion des cautions, le suivie des états des lieux  jusqu’au ménage.

fort de son expérience et de sa reconnaissance dans le domaine Sejourneur (lien maillage interne) ,sera vous accompagner dans votre projet et vous garantira des services de qualités fondés sur la réactivités et la satisfaction à la fois du clients et du propriétaires. Consultez nos tarifs ou contactez-nous pour en savoir plus (liens maillage interne).

Comment déclarer ses revenus en location saisonnière ?

Dès que votre logement se transforme en location saisonnière, peu importe la durée même  si ce n’est que pour quelques jours dans une année. les frais et charges perçus doivent être déclarés pour être ensuite imposables sur les revenus et le donateur et les autres cotisations de sécurité sociale. Pour en savoir plus consultez le forum… (maillage externe).

La location saisonnière étant nécessairement meublée, les loyers perçus doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, dit  le régime fiscal « BIC ».  De plus, il est aussi cohérent de savoir que les loyers meublés ne sont pas soumis à la TVA si vous n’indiquez pas de services supplémentaires tel que l’ajout d’une prestation de repas par exemple.

Louez sa piscine privative à des particuliers :

Si vous ne vous sentez pas de franchir le pas pour placer votre maison en location saisonnière, une possibilité s’offre à vous. Si vous avez la chance d’avoir un bien doté d’une piscine, faites votre entrée sur le marché en pleine effervescence  de location de piscine privative. En plus de vous offrir un apport de revenu secondaire cela vous permettra de vous forger un avis sur la location de bien de particuliers à particuliers. quelques plateformes

sérieuses vous permettront de poster votre annonce et commencer à recevoir vos premiers clients.

Pour conclure, mettre en location votre propre logement n’est pas un acte anodin et demande une certaine implication de la part de son auteur. C’est pour cela que nous vous recommandons de préparer au mieux votre projet en comprenant bien l’ensemble des implications organisationnelles, juridiques et fiscales.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !