Que faire à St Emilion ?

Publié le par chez Sejourneur . Modifié le

Saint-Emilion est une petite ville de France située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. C’est une ville au charme unique, mondialement connue pour son vin mais aussi pour ses nombreux édifices religieux et bâtiments historiques. Les visiteurs du monde entier viennent y découvrir plus de 2 000 ans d’histoire et de traditions d’hommes et de vignes. La ville de Saint-Emilion est classée au patrimoine mondial de l’humanité à l’Unesco.

Dans les environs de Bordeaux,  Saint-Emilion est une ville à l’héritage immense. Si elle est principalement connue pour ses grands crus classés, ses vignobles, ses châteaux et ses caves à visiter, la ville possède une autre facette que peu connaissent. Son patrimoine historique est immense, et de nombreux bâtiments et sites religieux sont encore très bien conservés dans la juridiction de Saint-Emilion. La ville est ainsi une destination de choix pour un week-end en famille ou entre amoureux de vins et d’histoire.

Que voir à Saint Emilion ? Depuis Bordeaux, la visite de Saint-Emilion est une activité insolite à ne pas manquer. A pied, à vélo, ou en petit train, il y en a pour tous les goûts ! Créez votre itinéraire autour de Bordeaux et partez à la découverte du meilleur de la ville avec notre sélection d’incontournables tels que les grottes de Saint Emilion, l’église monolithe ou encore les catacombes.

CITÉ MÉDIÉVALE DE SAINT-EMILION

Commencez votre découverte du village par une balade dans la cité médiévale qui vous conduira à travers ses petites ruelles sinueuses appelées tertres, le long de ses remparts, et de ses places pavées. Le village est placé sur un plateau calcaire et construit majoritairement à partir de pierres extraites de ce plateau. Ceci explique les 200 kilomètres de galeries souterraines de la région, qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux.

Vous y trouverez de nombreux vestiges de la grande époque romane. Les rues sont bordées de restaurants et de boutiques qui vendent les célèbres vins de Saint Emilion, ou encore des macarons, spécialité gastronomique du village.

CLOÎTRE DES CORDELIERS

Appartenant à un ordre franciscain, la communauté des cordeliers résidait d’abord dans un couvent hors de la ville, avant de s’installer intra muros à la fin du 14ème siècle. Très bien conservé, le bâtiment a été inscrit comme Monument Historique en 2005. Unique en son genre, il donne notamment accès aux souterrains de Saint-Emilion et conduit à des caves creusées allant jusqu’à 17 mètres de profondeur.

ÉGLISE MONOLITHE ET LES CATACOMBES

Cette église est l’un des symboles de Saint-Emilion. Véritable édifice religieux souterrain, c’est l’une des rares églises en France à être troglodyte. Datant du 12ème siècle, l’église a été creusée à même la roche, puisque Saint-Emilion est une ville située sur un rocher, exploité depuis des années.

Son clocher quant à lui est haut de 68 mètres. Il peut se visiter, et surplombe la ville de Saint-Emilion sans égal.

LE VIGNOBLE DE SAINT-EMILION ET SA ROUTE DES VINS

Le vignoble de Saint-Emilion fait partie des plus prestigieux au monde. C’est également le premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il représente un mélange d’histoire et de prestigieux savoir-faire transmis de génération en génération. Les vins de Saint-Emilion regroupent 3 cépages principaux: le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Le vignoble possède deux appellations d’origine contrôlée: AOC Saint-Emilion et AOC Saint-Emilion Grand Cru. L’AOC Saint-Emilion Grand Cru possède un classement en 3 qualités, renouvelé tous les 10 ans.

Il y a de nombreux itinéraires pour une route des vins dans cette région de choix, tant il y a de domaines visitables.

Le château Mauvinon est une charmante propriété familiale située à 4 kilomètres du célèbre village médiéval de Saint-Emilion. Les propriétaires des lieux réservent un accueil chaleureux aux visiteurs et prennent plaisir à leur faire visiter le domaine. Deux types d’expériences vous seront proposés, vous offrant l’opportunité de visiter et de déguster les vins du château , ou de simplement profiter d’une dégustation de vins.

Lors de votre arrivée, vous apprécierez la beauté des lieux du Château Franc Mayne grâce à l’emplacement du domaine situé sur la Côte des Francs, mêlant ainsi des paysages de plateaux et coteaux.  Par la suite, vous poursuivrez par une visite complète du domaine, des chais et de ses galeries souterraines aménagées et mises en lumière par le scénographe Eric Le Collen et vous aurez la possibilité de tester la qualité des crus du domaine lors d’une dégustation.

A une dizaine de minutes à pied de Saint-Emilion, vous pourrez vous rendre au Château Cadet Bon. Ce Grand Cru Classé a fait le choix de cultiver ses terres dans le respect de la nature et se reconvertit en agriculture biologique depuis 2017. Sur place, vous aurez l’occasion de visiter le chai du domaine et goûter ses vins des plus gourmands aux plus complexes.

Les amateurs de vins bio seront comblés en visitant le Château Bernateau. À 10 minutes à peine de Saint Emilion en voiture, sur la commune de Saint Etienne de Lisse, ce domaine explique de manière conviviale et pédagogique les enjeux et caractéristiques de la viticulture bio. Cette propriété familiale depuis huit générations fabrique en effet ses vins en suivant ce mode de viticulture, et propose une visite dégustation complète de 1h30.

EGLISE COLLÉGIALE

Il s’agit de la plus imposante église de la “ville haute”. Elle appartenait à une communauté religieuse de Chanoine, qui y était installée du 12 au 18ème siècles. Chanoine assurait le bon fonctionnement de la vie religieuse à Saint-Emilion, d’où l’importance de l’église.

Son cloître est en quelque sorte l’élément central du bâtiment. Il abrite l’œuvre “L’Apocalypse” , de François Peltier. C’est un ensemble de peintures formant un tout de 38,5 mètres de long et 5 mètres de haut.

TOUR DU ROY

Dernier donjon roman intact de Gironde, la Tour du Roy est l’un des points culminants de Saint-Emilion. En effet, en partant de la terrasse la plus basse, la tour culmine donc à 32 mètres de haut, et offre une vue panoramique imprenable sur la ville et ses environs.

COUVENT DES URSULINES

Parmi les nombreux ordres religieux ayant résidé à Saint-Emilion, Saint-Ursule a indéniablement marqué la ville. Ce couvent de sœurs offrait un enseignement gratuit aux jeunes filles pauvres des environs. La légende raconte également que les sœurs seraient à l’origine d’une spécialité de Saint-Emilion: les macarons. Aujourd’hui en ruines, le couvent est entouré de vignes et reste une visite très agréable en saison estivale.

PALAIS CARDINAL

Situé au nord de Saint-Emilion, le Palais Cardinal tient son nom du Cardinal qui en était le propriétaire, après que son oncle, l’archevêque de Bordeaux devenu le pape Clément V, le  lui ait offert. Il ne reste de nos jours que les ruines d’une façade. Elles laissent penser que la bâtisse fut construite dès le 12ème siècle, grâce aux éléments architecturaux de style roman. Enfin, ces mêmes ruines témoignent de l’opulence assumée et affichée de la ville de Saint-Emilion dans le passé.

LES GRANDES MURAILLES

Vestige d’un ancien couvent, le couvent des Grandes Murailles abritait l’ordre des Dominicains, une confrérie de moines mendiants. Suite à l’abandon du couvent et à sa destruction volontaire durant des conflits armés, il n’en reste plus qu’un pan de mur immense. Sa taille laisse à penser que le reste du couvent était également très grand, et les Dominicains de Saint-Emilion pas si pauvres, contrairement aux exigences de leur ordre.

HALLES DU MARCHÉ

Les Halles du marché sont un bâtiment iconique de Saint-Emilion. C’est une bâtisse aux arcades et moulures gothiques qui date du Moyen-âge. Elle servait à protéger les marchandises du marché qui avait lieu sur la place de l’église. Les Halles ont contribué à l’histoire de la ville, notamment du temps des rois anglais présents en Aquitaine.

OÙ MANGER À SAINT-EMILION ?

Du Lundi au Samedi, le Château de Candale vous propose de conjuguer vin et gastronomie dans leur restaurant « L’atelier de Candale ». Un menu gastronomique élaboré par le chef Cyrille Gallard comprenant une entrée, un plat, un dessert, un verre de vin et un café vous attend dans un cadre privilégié au milieu des vignes.

Le château La Croizille vous propose un panier pique-nique tous les midis, accompagné d’un verre de vin à déguster sur leur terrasse face aux vignes.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !