9 activités pour découvrir le Sud de la France

Le Sud de la France vous attire, et vous vous dites qu’il s’agit du meilleur endroit pour votre week-end ou vos vacances. Cependant, vous ne savez pas exactement quoi voir et où aller. Que vous soyez en couple, en famille ou avec des amis, de nombreux endroits différents et tous plus beaux les uns que les autres s’offrent à vous.

Mais encore faut-il choisir l’endroit idéal qui répond à vos aspirations actuelles. Cette région de France est capable de répondre à tous les goûts des personnes vous accompagnant, tant elle a à offrir. Concernant l’hébergement, vous n’aurez aucun mal à y trouver d’agréables et atypiques Gites, ou des hôtels. Les week-ends peuvent être consacrés à pratiquer du sport, se détendre, visiter la ville, aller à la montagne ou à la mer, ou encore profiter de la gastronomie.

1. Un cadre romantique dans le golfe de Saint-Tropez

Un week-end romantique dans le sud de la France vous intéresserait-il ? Alors, en plus de la ville de Saint-Tropez, visitez donc le golfe de Saint-Tropez, qui regorge de lieux étonnants.

Vous pourrez vous promener dans de charmantes villes comme celle de Gassin, ou la ville de Grimaud. Pour le côté marin, allez donc vous promener en bord de plage près du Cap Taillat, sur la splendide plage de l’Escalet. Bref, tout ce dont vous avez besoin pour découvrir qui vous êtes !

2. Dans la campagne provençale, près de Cotignac

L’endroit idéal pour refaire le plein d’énergie est la Provence Verte, qui se trouve à seulement 45 minutes d’Aix-en-Provence. On y trouve des villes pittoresques comme Cotignac, ainsi que des champs de coquelicots et d’oliviers.

Mais il y a aussi des endroits merveilleux comme le Petit Bessillon ou les Basses Gorges du Verdon à Montmeyan. Une région discrète du sud de la France où vous pourrez échapper à la foule de vacanciers qui fréquentent la côte.

3. La beauté naturelle et la gastronomie de l’Ardèche

Savourez les produits de première qualité de cette région au milieu de communes ardéchoises comme Saint Montan, Labeaume ou Balazuc. Il y en a des tonnes en Ardèche, et elles sont toutes excellentes !

On pense par exemple à la caillette ou à l’étonnant picodon de chèvre. Sans oublier la crème de marrons, qui comprend des myrtilles et des châtaignes, accompagnée évidemment d’un vin ardéchois (avec modération bien sûr). A deux pas, sachez que les splendides gorges de l’Ardèche vous attendent, elles valent vraiment le détour.

4. Dans la ville de Marseille, dans le sud de la France

Si vous êtes plutôt urbain, pourquoi ne pas explorer ou redécouvrir Marseille ? Il est toujours agréable de flâner dans le quartier des paniers (et de se laisser tenter par une délicieuse glace à la navette).

Le Mucem ou le bateau pour les îles du Frioul sont d’autres options, tout comme flâner sur les incontournables Vieux Port ou Cours Julien.

5. Respirer l’air pur de la montagne dans les Pyrénées

Envie de respirer l’air frais de la montagne ? pendant votre séjour dans le sud ? Rendez-vous sans hésiter aux Angles ou à Font Romeu dans les Pyrénées.

Vous pourrez profiter des nombreux itinéraires de randonnée à proximité en été. Petit plus : le site Angleo des Angles propose une piscine et un sauna pour une pause détente en fin de journée.

6. Flâner dans les villages pittoresques du Vaucluse

Les activités et les curiosités à voir dans le Vaucluse sont nombreuses.

Profitez de lieux telles que les charmantes villes de Brantes, Tolorenc ou Avignon, et visitez les vignobles alentours ainsi que le Mont Ventoux.

En bref, le Sud de la France comme nous l’aimons.

7. Explorer les plages de Corse

Un petit bout de paradis. Nous sommes en France, donc vous ne rêvez pas. Plus précisément, en Corse, où l’on trouve de magnifiques plages aux eaux claires. Tamariccu, Campomoro, Santa Giulia… Des endroits de rêve qui ne sont pas trop éloignés de la ville.

8. Des vacances sur la Côte d’Azur pour le bien-être

Pour allier visites touristiques et détente, rendez-vous à Antibes, où vous découvrirez les ruelles atypiques en déambulant dans la ville.

Pour une alternative plus active, partez à la découverte de l’Esterel, l’un des sites les plus étonnants au monde.

9. Observer les animaux dans les Alpes Maritimes

Dans les Alpes Maritimes, allez donc à Thorenc, où vous pourrez observer des bisons d’Europe, des cerfs ou des chevaux sauvages, à une heure de Nice et de Cannes, au milieu de nulle part dans le sud de la France.

Vous disposez maintenant de nombreuses idées pour vos futurs vacances ou week-ends, à vous la conquête des différentes régions Françaises !

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !