Bien vendre son bien immobilier

Vous vous apprêtez à vendre votre bien immobilier ? Quelques conseils pour le faire au meilleur prix.

Pour vendre un bien immobilier au meilleur prix, il est impératif de surveiller le marché immobilier et d’être attentif au climat économique. Les prix d’un bien sont régis par le jeu de l’offre et de la demande mais aussi par la fiscalité immobilière, les aides éventuelles accordées aux acquéreurs pour l’accession à la propriété. A moins que vous soyez très pressés et ayez des impératifs professionnels, prendre en compte ces divers paramètres est indispensable pour bien vendre son bien immobilier.

FAUT-IL RECOURIR À UN PROFESSIONNEL POUR BIEN VENDRE SON BIEN IMMOBILIER ?

Passer par un professionnel comme un agent immobilier peut avoir des avantages certains. Il connaît le marché et le secteur sur le bout des doigts et a un réseau bien constitué. Il est en mesure d’établir un prix en adéquation avec le marché ce qui permet une vente rapide et au final la garantie du prix. De plus, ce n’est pas un point à négliger, il constitue une source précieuse de conseils sur les aspects financiers, réglementaires, juridiques de la vente.

bien-vendre-son-bien-immobilier

FAIRE QUELQUES TRAVAUX

Vous donnerez une plus value à votre bien si vous y faites quelques travaux. Les remises aux normes permettent de vendre un bien immobilier au meilleur prix. Depuis la loi Carrez de 1996 les logements doivent faire l’objet d’un contrôle technique avant d’être vendu. Celui-ci a pour but de déterminer la présence éventuelle de plomb, d’amiante, de termite, la conformité des installations électriques ou de gaz. Il a pour objectif aussi de réaliser un diagnostic énergétique du bien. Si la remise en état du bien n’est pas à la charge du vendeur, il faut savoir qu’un changement de sanitaire, qu’une rénovation du réseau électrique, la pose de fenêtres énergétiques, peut influer sur les prix. De nombreuses aides mises en place par l’état sont là pour aider les propriétaires. Tout doit être calculé au plus juste et le propriétaire doit faire ses comptes.

METTRE EN SCÈNE SON BIEN IMMOBILIER

Recourir au home staging est un excellent moyen de vendre au meilleur prix et rapidement son bien. Vous pouvez créer un appartement chic en suivant quelques conseils et astuces. Le concept venu des Etats Unis vise à mettre en scène le bien afin de séduire le futur acquéreur. La décoration est étudiée pour lui donner un aspect à la fois impersonnel et attrayant pour que le futur acheteur y projette ses propres goûts.

BIEN ÉVALUER LE PRIX D’UNE MAISON OU D’UN APPARTEMENT

Comment bien estimer le prix d’une maison ou d’un appartement lorsque l’on souhaite vendre ? Quelques conseils pour bien s’y prendre.

Vendre un appartement ou une maison ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on peut penser. Pour bien vendre un logement, il est nécessaire de fixer le prix le plus juste possible : trop cher vous ne le vendriez pas, pas assez vous feriez une mauvaise affaire. Plusieurs méthodes sont à combiner pour évaluer au mieux le prix d’un bien immobilier. Internet joue désormais une place prépondérante dans ce type d’opérations mais rien ne remplacera la connaissance fine du marché immobilier local.

DES SITES POUR ESTIMER VOTRE LOGEMENT

Certains sites se sont spécialisés dans ce domaine depuis quelques années. Leur principe est simple: vous proposer une estimation de votre maison en échange de la collecte de vos données. En contrepartie, vous risquez d’être contacté par des agents immobiliers qui vous proposeront leurs services pour réaliser la vente et empocher une commission.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !