La visite virtuelle 

Publié le par chez Sejourneur . Modifié le

Avec la technologie en constante évolution, il est maintenant possible pour les acheteurs de découvrir des propriétés sans même quitter leur domicile. Les visites virtuelles sont un moyen pratique et efficace de découvrir une maison ou un appartement, et elles sont devenues encore plus populaires pendant la pandémie de COVID-19. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients des visites virtuelles dans l’immobilier, ainsi que leur impact sur le marché immobilier et l’avenir de l’industrie.

 

 

Mais qu’est-ce qu’une visite virtuelle

On peut définir cette tendance, car oui qu’on se le dise c’est bien une tendance aujourd’hui, comme un système hypermédia ou alors hyperpaysage, dans lequel les informations (iconographiques, sonores et textuelles) sont reliées entre elles par des liens hypertextes. On définit donc la visite virtuelle comme une ou plusieurs photos à 360° qui sont liées entre elles et par la suite diffusées sur un site internet ou quelques supports multimédias que ce soit, et ce grâce à un lecteur spécifiquement dédié qui permet au visiteur du site de voyager dans l’environnement dans lequel il se trouve (par exemple en pleine jungle, ou encore plus simplement pour des visites de biens immobiliers). Le visiteur se retrouve plongé au cœur d’un environnement virtuel précalculé et surtout interactif. Les images évoluent en fonction des demandes formulées par le visiteur. 

Il est également possible via des hotspot (zone cliquable) qui sont directement insérés dans l’image, de lier plusieurs photos de type panoramique sphérique entre elles pour agrémenter le contenu et le voyage du visiteur. Cela crée également de l’interaction pour le visiteur.  Ce phénomène de la visite virtuelle s’est bien évidemment développé d’une manière fulgurante pendant la Crise du covid et est désormais là pour rester.

Sejourneur.com propose de vous faire découvrir au cours de cet article le phénomène de la visite virtuelle et ses différentes applications. 

 

Qu’est-ce qu’une image 360° ?  

On considère une photo à 360° comme une photographie panoramique sphérique, ou encore une photosphère (par rapport à Google). C’est une photo qui couvre 360° à l’horizontal et 180° à la verticale (voir image ci-dessous).

Un peu d’histoire 

En 1991 QuickTime est lancé par Apple sur le marché. Ce dernier est un framework multimédia, en soit un gestionnaire global des utilitaires de l’image et du son. Ensuite, en 1994, Apple décide de mettre à jour son produit et lance le QuickTime Virtual Reality (QTVR). Ce dernier est conçu pour permettre la réalisation d’environnements précalculés, mais surtout interactifs, avec lequel l’utilisateur peut s’aventurer. Cela comprend également la présentation d’objets interactifs. 

Toujours en 1994, le système de visite en reconstitution 3D inventé par l’ingénieur britannique Colin Johnson, permet une visite du « Dudley Castle » comme à l’origine en 1550, cela fut les premiers pas de la visite virtuelle. Cela amène même la reine Elizabeth II à lui faire une demande suite à sa première utilisation. Elle demanda à ce qu’on ajoute des instructions et des descriptions au système. Cela créa le « virtual tour » que nous connaissons aujourd’hui, via l’association des termes «  Virtual Reality » et « Royal Tour ». 

Les logiciels 

Enfin, en 1997, Apple lance un logiciel de création en 5 modules appelé le QuickTime VR Authoring Studio (QTVRAS). Les 5 modules sont les suivants : 

  • Object Maker
  • Panorama Maker
  • Panorama sticher
  • Project Manager
  • Scene Manager

Pour finir, en 2007 Google lance le « street view » en plus de son service « google map », et le progrès ne fait qu’ avancer ! 

 

La visite virtuelle dans l’immobilier 

Il ne faut pas oublier que pour beaucoup d’acteurs de l’immobilier (autant professionnels, que particuliers) les clients (acheteurs / acquéreurs) potentiels n’auront pas le luxe en ces temps difficiles de pouvoir se déplacer. De ce fait, le premier contact pourra se faire en visio ou autrement dit une visite virtuelle immobilier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes, ou applications, pour essayer de continuer votre activité. Ce genre d’outil permet aux agents immobiliers de présenter des biens à des personnes dans des villes différentes, des pays différents… 

En parlant de transaction immobilière, Sejourneur s’impose comme la première agence bordelaise de location saisonnière. Nous disposons également de multiples logements  sur la côte atlantique avec des logements sur Biarritz, le Bassins d’Arcachon mais également la Rochelle et les Sables d’Olonnes. En bref, vous trouverez sûrement votre bonheur pour vos prochaines vacances en consultant notre catalogue de biens à la location

Dans l’optique acquéreur, acheteur, on constate que plus de 95% des acheteurs potentiels recherchent leur prochaine maison en ligne dans un premier temps. De ce fait, une visite virtuelle ou une journée porte ouverte virtuelle, peuvent être d’excellents moyens pour eux de se faire une idée plus claire sur les maisons qui les intéresses au lieu de simplement quelques photos.

Ce genre d’initiative peut également intéresser les propriétaires de locations saisonnières qui souhaitent présenter leurs logements aux futurs vacanciers. Sejourneur.com vous a préparé rien que pour vous un article sur la conciergerie et la gestion d’une location saisonnière.

 

Les outils pour une visite virtuelle réussie : 

Un outil incontournable pour faire des visites virtuelles si vous utilisez Apple, c’est bien entendu FaceTime qui marche parfaitement bien et qui peut être adapté pour faire visiter un bien ou un lieu à un tiers ne se trouvant pas à proximité. L’inconvénient majeur reste tout de même que cette application ne connecte que les utilisateurs dApple

Ensuite nous avons également WhatsApp, qui est sous la tutelle de Facebook, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, que ce soit sur smartphone ou sur ordinateur, car oui effectivement, l’application peut se connecter sur votre ordinateur (MAC ou PC). L’application dispose d’une fonctionnalité pour pouvoir passer des appels uniquement audio, mais également vidéo. Il faut veiller à ce que vous ayez une connexion internet stable pour cette utilisation lors d’une visite. 

Pour ce qui est plus du côté Android, qui est tout de même un concurrent direct d’ Apple dans le domaine du smartphone, il y a une application du nom de Duo, mais semble très peu utilisée. Cette appli est censée succéder à son ancienne application nommée Hangout. 

La liste suivante n’est bien entendu pas exhaustive, il existe notamment d’autres applications et logiciels intéressants tels que Viber, Skype, ou encore Messenger (pour reprendre Facebook). 

Enfin, petite astuce si vous traitez avec des correspondants chinois, il vous faudra utiliser alors une application nommée Wechat. C’est l’équivalent de WhatsApp, mais en Chine. 

 

 

La Crise du Covid et l’explosion de la visite virtuelle 

La situation du Covid-19 nous à pousser dans des retranchements et a dû nous poussez également à changer nos habitudes de travail pour nous adapter à la situation. Il ne faut en aucun cas le prendre comme une fatalité, mais plus comme une opportunité de créer de nouvelles possibilités ! 

La visite virtuelle est elle-même un exemple des plus marquants. 

On peut utiliser la technologie pour aider les propriétaires à commercialiser visuellement leur logement, et ce sous le meilleur jour possible, pour bien entendu attirer les acquéreurs. D’ailleurs, pour les acquéreurs, il faudrait également filtrer leurs recherches pour qu’elles soient directement accès sur leur demande avant une potentielle visite en personne. 

Les distanciations sociales imposées par le Covid-19 ne sont pas particulièrement favorables à notre économie et encore moins pour les transactions, mais elles ne sont pas impossibles pour autant. Cela nécessite des compétences et des outils marketing encore plus important pour être encore plus sélectif sur les acquéreurs. Tout cela se fait en naviguant dans l’incertitude omniprésente qui entoure les citoyens aujourd’hui. Les visites virtuelles sont là pour les rassurer. 

 

Organiser une journée portes ouvertes virtuelle

Dans cette optique, pourquoi ne pas opter pour une « journée portes ouvertes virtuelle » ? c’est déjà une solution qui fonctionnait avant le premier confinement et qui se répand de plus en plus au vu de la situation. Déjà avant, la diffusion en live auprès des acquéreurs potentiels était en vogue. On peut clairement dire qu’elle présente des avantages pour toutes les personnes pouvant être impliquées ; économie de temps et d’argent, en plus de pouvoir dire que c’est l’option la plus sûre dans les circonstances actuelles. 

Dans le cadre des agents immobiliers, cela leur permet de couvrir une plus large zone géographique ainsi que d’attirer un public beaucoup plus large via les contacts et les réseaux sociaux. De plus, l’enregistrement d’une vidéo du live peut être utilisé par la suite pour être diffusé sur les différentes plateformes et via les différents médias pour toucher le public cible. On constate également que la génération de leads se fait plus importante pendant et après une journée de portes ouvertes virtuelle. Si vous savez comment y faire, ce genre d’évènement pour apporter une grande force au reste de votre portefeuille via le marketing que vous en aurez fait également. 

 

Les 4 astuces pour une journée portes ouvertes virtuelles réussi

Choisir l’application 

Premièrement, Il faut créer la visite virtuelle. Vous pouvez le faire via un professionnel mais également en utilisant une application de 360° qui peut tout à fait faire l’affaire. Tout dépend de si vous êtes un professionnel de l’immobilier ou un particulier. Les options varient selon comment vous vous présentez. Après avoir pris les photos en 360°, il vous faut faire le montage de la vidéo. Pour ce faire, il existe plusieurs sites proposant des services gratuits, mais également de très bon sites proposant des services payants de bien meilleures qualités. 

Choisir son matériel 

Dans un deuxième temps, il faut voir le logiciel à utiliser. Il existe plusieurs manières de partager une visite en 360 VR direct sur internet, il faut donc choisir le plus adapté à votre marché cible. Basez-vous sur vos préférences, ainsi que sur votre expérience et votre équipement. Le choix du logiciel pour la conférence peut être important (Skype, Microsoft Team, Zoom, …) mais il reste important également de la partager, surtout en live, sur les réseaux sociaux tel que Facebook

Faite des tests

Troisièmement, il est important de faire des essais avant de vous lancer dans le grand bain de la visite virtuelle. Demandez à votre famille, vos amis, si ils peuvent être vos cobayes pour tester votre matériel ainsi que le rendu de votre mise en scène. Faites surtout bien attention à toujours vérifier avant un live qu’il n’y a, ou aura pas, de problèmes techniques (par exemple, coupure internet). Ce rapprochement avec vos proches est fait dans ce but. Il est donc bien de demander à des gens de confiance qui sauront être objectifs et vous aideront à vous améliorer le cas échéant. 

Choisir le parcours  

Quatrièmement, lors du live, il est important, ou plutôt préférable, de commencer par montrer la façade de la propriété et ensuite d’entrer par la porte d’entrée. Il faut vous mettre à la place de l’acquéreur et vous dire que c’est lui qui fait la visite à votre place. Il faut bien à vous le souci du détail, des améliorations ainsi que des finitions. Si vous avez également la possibilité, il est toujours bien de faire point sur le quartier, les équipements locaux, les installations ainsi que les écoles … tous les potentiels sujets qui pourraient être utiles à l’acquéreur. Il ne faut pas pour autant oublier d’arrêter le livestream de temps à autre pour répondre aux questions potentiellement posées. 

 

Conclusion 

Vous aurez compris que la visite virtuelle à beaucoup à vous offrir quel qu’en soit votre secteur d’activité, cependant pour rester crédibles face à vos auditeurs et leur offrir une expérience client digne de son nom n’est pas à la portée de n’importe qui, cela demande des moyens et du temps de préparation voire de formation. Enfin ne vous découragez pas et comme disait Henry Ford  <<l’échec nous procure l’opportunité de recommencer plus intelligemment>>. 

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !