Les choses incontournables à faire à Paris en hiver

Publié le par chez Sejourneur . Modifié le

Bien que Paris soit une ville populaire toute au long de l’année, il y a quelque chose sur l’hiver qui rend la capitale très magique. Les rues s’illuminent avec des guirlandes de Noël, les vitrines de magasins vantent leurs meilleures décorations et une atmosphère festive règne dans l’ensemble de la capitale. Que vous soyez en quête d’aventures culturelles, d’activités festives ou tout simplement d’une escapade pour visiter Paris, la ville a quelque chose à offrir à tout le monde en hiver. Voici un guide de 10 choses incontournables à faire à Paris en hiver : 

Visiter les célèbres musées de Paris

Paris est une ville connue pour son histoire et sa culture riches. C’est pourquoi les musées de la capitale doivent trouver leur place sur cette liste, peu importe la saison. Le musée du Louvre est l’un des incontournables et vous profiterez de moins de foule puisque l’hiver est hors de la haute saison touristique. Ici, vous pourrez découvrir de grands chefs d’oeuvres comme la Vénus de Milo et la Joconde. À quelques pas se trouve le musée d’Orsay qui est installé dans une ancienne gare. Ce musée abrite une collection d’art impressionnante avec des oeuvres de Renoir, Monet, Degas et d’autres.

Si vous comptez visiter les musées ou d’autres attractions de Paris pendant votre séjour, n’oubliez pas d’acheter vos billets chez un revendeur fiable comme hellotickets en avance. Bien que l’hiver ne soit pas la période la plus touristique, il vaut mieux ne pas risquer les longues files d’attentes ou l’impossibilité de visiter les attractions qui vous plaisent. 

Admirer les guirlandes lumineuses de Noël

Tous les ans, Paris se préparent aux fêtes en décorant toute la ville, ce qui laisse les locaux et les touristes d’humeur festive. L’une des plus célèbres avenues du monde, l’avenue des Champs-Élysées ressemble à une véritable scène de conte de fée pendant la période des fêtes. Pour les découvrir, promenez vous de l’Arc de Triomphe jusqu’à la Place de la Concorde pour admirer les installations sophistiquées. La prestigieuse Place Vendôme, célèbre pour ses nombreuses bijouteries et ses grands hôtels, est un autre lieu à ne pas manquer en hiver. Un autre lieu à mentionner sont les grands magasins parisiens, comme les Galeries Lafayette qui se transforment tous les ans avec une décoration festive. Des vitrines thématiques et des sapins de Noël décorés des grands magasins attirent des visiteurs de toute la France pour faire leurs courses de Noël. Aux Galeries Lafayette, vous pouvez également monter sur le toit-terrasse pour une vue panoramique sur Paris.

que-faire-paris-hiver

Explorer les nombreux marchés de Noël

En hiver, à Paris, de nombreux marchés de Noël sont organiser pour permettre aux locaux et aux touristes de se mettre dans l’ambiance de Noël. Un marché qui ressort souvent parmi les préférés est le marché de Noël des Tuileries. Vous y trouverez des stands sous forme de petits chalets en bois qui vendent des spécialités culinaires locales, des produits artisanaux ainsi que des décorations. Tous les ans, une grande roue et une patinoire sont également proposées pour ajouter encore plus de charme. 

Un autre marché de Noël populaire de Paris est celui de La Défense. Situé dans le centre des affaires au pieds des gratte-ciel, ce marché a une ambiance plus unique avec des animations pour toute la famille. Les températures peuvent être froides à Paris en hiver, alors pensez à vous habiller en conséquence. Prévoyez des et des accessoires vêtements chauds pour en profiter un maximum.

Faire du patin à glace

Plusieurs patinoires éphémères sont installées tous les ans à Paris, comme dans plusieurs villes de France, et attirent beaucoup de locaux pour lesquels l’activité est devenue une tradition. Il y a la patinoire de l’Hôtel de Ville qui est idéal pour s’amuser entre amis ou en famille en profitant de la vue sur l’un des bâtiments les plus célèbres de Paris. Une autre patinoire populaire à mentionner est celle du Grand Palais qui est installée tous les ans sous la verrière du Grand Palais.

Aller voir un concert

L’Opéra Garnier est un autre incontournable quand vous visitez Paris. Avec son architecture impressionnante et ses décors qui vous transportent, ce lieu est idéal pour assister à un ballet ou un opéra. N’oubliez pas de consulter les concerts qui sont proposés en amont et d’acheter vos billets en ligne avant de vous y rendre. En hiver, les attractions à l’intérieur sont populaires et peuvent rapidement être pleines. Lors du réservation de votre logement, prenez en compte les activités à faire pour ne pas vous loger trop loin.

Conclusion

Si vous comptez visiter Paris en hiver, son charme et sa magie ne vous laisseront pas déçu. Les nombreux marchés de Noël, les patinoires et les décorations illuminés vous mettront rapidement et sans aucun doute dans une ambiance festive.  En organisant votre séjour, n’oubliez pas d’acheter vos billets pour les attractions populaires en avance pour garantir votre place. Que vous comptiez visiter en couple, en famille ou entre amis, la ville magique de Paris vous laissera avec des souvenirs inoubliables.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !