Location de chambre chez l’habitant, avantages et inconvénients

Publié le par chez Sejourneur . Modifié le

Vous songez à louer une chambre chez l’habitant afin de réaliser des économies par rapport à la location d’un logement entier ? Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients de cette pratique, ainsi que les choses à savoir concernant le bail de location.

LOCATION DE CHAMBRE CHEZ L’HABITANT : EN RÉSUMÉ

Vous pouvez louer une chambre dans un appartement ou une maison et partager certaines de ses installations telles que la salle de bains, la cuisine et les installations sanitaires.

Pour être considérée comme décente, la pièce louée doit répondre à certaines exigences :

  • Avoir une surface minimale non inférieure à 9 m2.
  • La chambre doit comprendre un lit, un bureau et une chaise à minima.
  • Disposer d’une fenêtre et d’un éclairage, ce ne peut donc pas être une chambre borgne (sans fenêtre).

Pour atteindre le niveau de décence requis, la chambre doit avoir accès à une kitchenette et à des installations sanitaires.

De plus, le chauffage et l’électricité doivent être conformes et le propriétaire doit fournir un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Ce type de location n’est pas reconnu comme une entité officielle, mais un bail permet d’établir des co-contractants et leurs droits et obligations. Le bail est valable un an pour les appartements meublés et peut être renouvelé par tacite reconduction. En revanche, il n’est pas valable pour les étudiants et n’est valable que pour neuf mois dans ces cas-là.

Pour obtenir d’autres informations concernant la location immobilière, découvrez de nombreux conseils en immobilier en cliquant ici.

TROUVER UNE CHAMBRE CHEZ L’HABITANT

Les internautes utilisent de plus en plus les sites spécialisés de chambres à louer à la recherche de prix bas. La plupart des demandes de chambres chez l’habitant se font pour une courte durée mais il y a des exceptions. Il peut s’agir d’un week-end, de quelques semaines, d’un mois ou même d’une année entière pour les étudiants qui cherchent un logement pour étudier.

N’oublions pas Paris, par exemple, où les loyers sont élevés et les appartements rares et où la demande est bien supérieure aux logements disponibles. La chambre à louer est une solution de logement plus abordable.

Elle peut être louée par toute personne disposant d’une chambre vacante, et elle peut être louée à l’année ou pour une durée plus courte. Cette dernière peut être louée, qu’il s’agisse d’une chambre de bonne ou d’amis, ou d’une pièce qui était autrefois la chambre d’un enfant qui a quitté le nid familial.

location-chambre-habitant

LES AVANTAGES DE LOUER UNE CHAMBRE CHEZ L’HABITANT

Ce type de location présente de nombreux avantages, tels que

  • un prix de location moins élevé
  • Il n’y a pas de taxe de séjour ni de taxe TV
  • Les chambres étant rarement équipées de compteurs indépendants, des charges sont souvent comptabilisées dans la facture globale (eau, électricité).
  • Il est possible de bénéficier d’allocations de logement en fonction de critères sociaux fournis par la CAF, mais uniquement si la location est soumise à un bail.
  • Vous vous sentirez moins seul grâce aux échanges possibles avec le résident.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DE CE TYPE DE LOCATION ?

Bien que la location chez l’habitant puisse être très avantageuse, notamment au niveau du coût que celle-ci représente par rapport à une location classique, elle présente également des inconvénients.

L’un des principaux inconvénients de la chambre chez l’habitant est le manque d’indépendance que procure ce type de logement. Cela peut poser problème.

  • Le partage d’une salle de bains et d’une cuisine
  • Le manque d’intimité et d’indépendance
  • Respecter les règles, qu’il s’agisse des animaux domestiques, des visites ou des habitudes.

Pour résumer, l’avantage d’une chambre à louer dans une maison est son faible coût. Toutefois, les inconvénients sont déterminés par les règles et la configuration de la chambre.

Certaines chambres peuvent avoir une entrée séparée et une salle de bains, tandis que d’autres peuvent être situées au centre de la maison. Cela ne signifie pas qu’elles auront les mêmes règles de vie. Une chambre chez l’habitant est une option intéressante, mais elle ne convient pas à tout le monde.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !