Où dormir à Bordeaux ?
Publié le par Communication Sejourneur chez Sejourneur . Modifié leVous envisagez un séjour sur Bordeaux, mais hésitez sur le meilleur emplacement pour votre location temporaire ? Ou encore sur le type de logement à louer ? Vous l’aurez compris, trouver où dormir à Bordeaux n’est pas chose aisée. Laissez-vous guider par notre article où nous tenterons de vous guider au mieux dans le choix de votre hébergement à Bordeaux. Voici quelques informations qui pourront vous être très utiles pour visiter Bordeaux. Pour en apprendre davantage sur les activités et les endroits à absolument visiter pour faire de son voyage à Bordeaux un séjour réussi, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre article (Link maillage interne article Que faire à Bordeaux-les endroits à visiter).
La chambre d’hôtel ou l’appartement en location saisonnière à Bordeaux ?
Pour trouver où dormir à Bordeaux bien souvent les voyageurs hésitent entre ce qui est considéré comme la voix la plus classique pour se loger en voyage mais il n’a échappé à personne que ces dernières années les locations de particuliers à particuliers ont explosé et sont rapidement devenues très populaires notamment dans les grandes métropoles comme Bordeaux. En effet Bordeaux est depuis quelques années la ville la plus attractive de France, cette popularité à fortement fait augmenter le nombre de personnes cherchant des locations de vacances à Bordeaux.
Il est bien sûr à noter que chaque partie dispose bien évidemment de ses propres avantages et inconvénients, cependant nous pouvons observer quelques récurrences qui feront pencher votre cœur d’un côté ou l’autre de la balance.
Équipement et confort :
Afin d’apprécier pleinement votre séjour et de visiter Bordeaux dans les meilleures conditions, le confort du logement aura un rôle décisif dans le choix de votre hébergement. Nous vous invitons à garder cela à l’esprit lorsque vous scrollerez Airbnb ou Booking quand vous chercherez à louer un appartement a Bordeaux.
Une location saisonnière à Bordeaux vous offrira en règle générale un meilleur équipement et un plus grand espace personnel qu’une chambre d’hôtel à Bordeaux, de quoi vous sentir plus rapidement à votre aise. Cette règle s’appliquera de manière générale que vous fassiez une sortie à Bordeaux, une sortie à Paris ou dans toute autre grande ville. Cependant il existe une grande disparité parmi les logements proposés à la location saisonnière et donc il existe une grande disparité en matière de qualité de prestation et de service proposé. Là ou les hôtels pourront vous proposer un service bien souvent plus complet avec parmi les plus courants, un petit déjeuner et un service de blanchisserie, avec même parfois des partenariats avec des partenariats intéressants avec des attractions locales ou des guides touristiques.
Budget :
Planifier un voyage à Bordeaux c’est aussi planifier son budget.
Des études ont été réalisées ces dernières années pour savoir si la location saisonnière, via les plus utilisés tels que Airbnb et Booking , est toujours moins chère qu’une chambre d’hôtel. Une étude réalisée par Priceonomics en 2020 a montré qu’il était 21% moins cher de louer un appartement entier que d’obtenir une chambre d’hôtel, et 49% moins cher de louer une chambre privée.
Louer à Bordeaux un hébergement que ce soit une maison ou un appartement vous permettra de préserver votre budget surtout lors des séjours de longues durée, vous dépenserez également moins en faisant votre propre cuisine à l’aide des équipements généralement proposés dans les locations saisonnières à Bordeaux.De plus il existe un fait à ne pas non plus négliger, le budget sera aussi influencé en fonction du nombre de personnes qui réservent le logement. Que vous partez entre amis ou en famille, partir nombreux vous permettra de faire des économies. En effet à la différence d’une chambre d’hôtel la location saisonnière à Bordeaux vous pourrez supporter le coût d’ un appartement ou d’une villa à plusieurs. Tim Cahill dit un jour« Un voyage se mesure mieux en amis qu’en miles. »
Dormir dans le quartier des chartrons :
Le quartier des Chartrons à Bordeaux est un quartier particulièrement dynamique. À proximité de la Cité du Vin, il abrite de jolies boutiques, ainsi que de nombreux antiquaires et brocanteurs. Ce quartier est sans conteste idéal pour se balader et chiner. Et c’est également dans ce quartier que vous trouverez des restaurants typiquement bordelais. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de pour trouver le meilleur restaurant proche de votre hébergement (https://www.camilleinbordeaux.fr/echo-cave-manger-les-tapas-revisites/#comments) .
La localisation idéale
Le quartier des Chartrons est idéalement situé. Vous pourrez faire des promenades sur les quais, à pied comme à vélo, et vous serez à proximité de nombreux arrêts de trams qui desservent jusqu’au centre de Bordeaux. Les quais bordelais ont été classés en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des commerces typiques et bars sont également au rendez-vous avec la rue Notre-Dame qui représente la colonne vertébrale du quartier. C’est une rue calme où commerçants et clients échangent entre deux verres de vin.
La ville de Bordeaux dans une optique de mobilité accrue et pour permettre aux personnes de se rendre rapidement d’un bout à l’autre de la ville. Pour en apprendre davantage sur la mobilité à Bordeaux et les meilleures options pour se déplacer dans Bordeaux , nous vous invitons à consulter notre article (Link maillage interne article : Bordeaux City pass).
Le quartier Bordelais par excellence
Le quartier des Chartrons est le quartier bordelais par excellence, où vous pourrez vous promener en admirant des anciens hangars du Port de la Lune maintenant devenu des bureaux modernes.Pour visiter Bordeaux Les Chartrons sont tout indiqués pour une location de courte durée à car son positionnement dans la ville en fait une place de choix comme point de départ pour visiter Bordeaux.
Pourquoi ne prendriez-vous pas un guide ?
toujours dans le quartier des Chartrons n’hésitez pas à visiter l’opéra de Bordeaux, il se situe à une dizaine de minutes de tram du quartier, si vous vous êtes à la recherche d’une visite dispensée par un guide.
Dormir dans le quartier Saint-Pierre à Bordeaux
Le quartier Saint-Pierre est situé dans le centre historique de Bordeaux. Ce quartier piétonnier est idéal pour sortir dans les bars le soir, et découvrir la vie nocturne bordelaise. C’est un quartier vivant, où les commerçants sont nombreux, mais aussi les restaurateurs. Quelle que soit votre envie de repas, vous en trouverez pour tous les goûts. Si vous cherchez une place où dormir à Bordeaux, ce quartier est un sérieux candidat.
Il se situe également à deux pas des quais, l’idéal pour se détendre avec une vue sur la Garonne. Comme vous l’avez compris c’est un quartier jeune, parfait pour aller boire un verre avec des amis, ou vous restaurer en famille !
Dormir dans le quartier Saint-Michel :
Proche de la Place de la Victoire et du marché des Capucins, le quartier Saint-Michel est situé à une dizaine de minutes à pied du centre-ville. C’est là que vous retrouverez toutes les semaines des marchés aux puces.
Très animé, Saint-Michel est l’idéal pour sortir prendre un verre lorsque vous ignorez que faire à Bordeaux. C’est un quartier avec une architecture typiquement bordelaise, et vous pourrez vous rendre sur les quais en quelques minutes. Ce quartier peut être également un bon point de départ pour visiter et dormir à Bordeaux car il se situe non loin de la gare et par conséquent il est très bien desservi pour rejoindre l’aéroport de Mérignac.
Dormir dans le quartier Saint Seurin – Fondaudège
Le quartier Saint Seurin – Fondaudège est un quartier résidentiel. Avec le Palais Gallien et de nombreuses petites rues, c’est un quartier où il est agréable de séjourner. Proche de toutes commodités tout en conservant une ambiance calme, ce quartier est parfait pour tous ceux qui souhaitent découvrir Bordeaux à pied et passer des nuits au calme. Sans conteste le meilleur quartier pour se loger lors d’un weekend à Bordeaux.
Sur la place des Martyrs de la Résistance, vous trouverez tous les vendredis un beau marché. En séjournant dans le quartier de Saint-Seurin, vous serez proche de la place Gambetta. C’est sur cette place que se trouve le Point Zéro de Bordeaux, l’endroit considéré comme le point d’origine de la ville.
Le jardin public
Si vous séjournez proche de la rue Fondaudège, vous serez à quelques mètres du Jardin Public. Ce superbe parc est un véritable havre de paix, où il fait bon se reposer dans l’herbe ou siroter un cocktail en terrasse. La rue Fondaudège est très proche du Grand Théâtre et de la Place des Quinconces. Le quartier Saint Seurin – Fondaudège représente donc un quartier stratégique de la ville, selon les visites et activités que vous souhaitez faire.
Si vous êtes cinéphile, vous serez à deux pas de l’UGC et du CGR Le Français, qui sont deux des principaux cinémas de Bordeaux. Vous pourrez y aller à pied, le matin comme le soir, vous ne serez jamais dans les bouchons pour aller voir votre film. Le Français se trouve d’ailleurs dans un très beau bâtiment.
La Basilique Saint Seurin
Dès le début de l’automne, de grands vide-greniers se font à côté de la Basilique Saint Seurin. Dans ce quartier vous pourrez chiner en toute tranquillité et trouver votre compte parmi les nombreux exposants.
Dormir dans le centre-ville de Bordeaux
Dormir dans le centre-ville de Bordeaux revient à dire que vous pouvez accéder à tous les points importants de la ville à pied ou en transports en commun. En effet, si vous résidez à proximité de la Place des Quinconces, sachez que cette dernière constitue un point stratégique des bus et tramways de Bordeaux. De ce fait, vous pourrez vous rendre à la Cité du vin, dans le quartier des Chartrons, celui de Saint-Michel ou encore de l’autre côté de la Garonne en un clin d’œil.
Sachez que le patrimoine mondial de l’UNESCO a choisi Bordeaux et son Port de la Lune pour faire partie de son classement.
Le triangle d’Or de Bordeaux
Le centre-ville de Bordeaux est considéré comme le Triangle d’Or de la ville. Vous y êtes à proximité de la Place Gambetta, de l’immense Librairie Mollat, mais aussi de la rue commerçante Sainte-Catherine. Laquelle abrite de nombreuses enseignes multinationales comme la Fnac, Apple, Sephora, Celio…
En plus de tout cela, vous serez proche du Jardin Public ainsi que des quais. C’est l’idéal pour aller pique-niquer au milieu de l’herbe en profitant de la vue de la Garonne ou d’une promenade dans le Jardin Public.
Pour les activités culturelles, vous vous trouverez également à deux pas du Grand Théâtre et du Théâtre Fémina.
Dormir à Bordeaux avec un petit budget
Pour dormir à Bordeaux en centre ville pour pas cher quoi de mieux que la classique et reconnue auberge de jeunesse. Pour les petits budgets et les backpackers, le quartier des Chartrons accueille également une auberge de jeunesse, cette option sera de plus abordable et ravira le compte des voyageurs qui cherchent à rencontrer des gens. En effet le 28 Août 1930, Marc SANGNIER, ouvre la première Auberge de la Jeunesse en France et crée la ligue française pour les auberges de jeunesse à Bordeaux.
Où stationner à Bordeaux en camping-car ?
Avec une explosion de popularité depuis maintenant quelques années sur la van life et autre roadtrip en camping-car il devient évident pour nous de vous présenter les alternatives ou dormir à Bordeaux avec votre véhicule. en plus du fait que cela vous permettra de dormir à Bordeaux pour pas cher. Consultez les adresses suivantes pour trouver votre emplacement de camping car à Bordeaux idéal :
- https://www.camping-car.com/aires/34563-aire-de-stationnement
- https://www.campercontact.com/fr/france/nouvelle-aquitaine/artigues-pres-bordeaux/100259/parking-artigues-pres-bordeaux
Conclusion
Pour finir dormir dans le centre-ville de Bordeaux représente un grand avantage si vous êtes actif, et que vous ne souhaitez pas utiliser votre véhicule lors de votre séjour bordelais. Proche de toutes commodités ainsi que des attractions de la ville. Vous pouvez choisir un hébergement au calme comme près d’un lieu animé.
Suivez notre actualité
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !