Que faire à Bordeaux : les endroits à visiter

Publié le par chez Sejourneur . Modifié le

Laissez-vous séduire le temps d’un séjour en visitant la capitale Girondine, Bordeaux. Visiter Bordeaux et goûter à son cadre de vie privilégié que La Splendide a à vous  proposer. En raison notamment  de son emplacement qui en fait une destination idéale pour le tourisme, visiter la ville située à seulement 40 min de l’océan et de la prestigieuse cité balnéaires, Arcachon et à 2h de TGV la capitale francilienne Paris.

Un séjour digne de ce nom nécessite un minimum de préparation préalable. Sejourneur vous à préparer une liste non exhaustive des sites emblématiques et donc incontournables à visiter à Bordeaux !

Réputée pour être la capitale mondiale du vin, la ville de Bordeaux ne se limite cependant pas qu’à son patrimoine viticole. En effet, fondé au VI siècles avant J.C la ville possède mille et un secrets, des lieux à découvrir, des quartiers à visiter, des activités à faire ! Les Bordelais vous le diront, pour eux, c’est la plus belle ville du monde. De par ce fait, la ville a de plus de plus de visiteurs lors des périodes de vacances. D’ailleurs, Bordeaux est reliée à la ville de Paris depuis 2017 par la Ligne Grande Vitesse, la proximité avec la capitale rend la ville plus attractive.

La cité du vin

Qui dit Bordeaux dit souvent vins. La Cité du Vin est un musée inauguré le 12 juin 2016 où des expositions sur le thème du vin ont lieu, c’est le lieu à visiter à Bordeaux.

Placée sur les berges de la Garonne,  la Cité du Vin est un passage obligatoire pour tous les œnologues en herbes curieux d’affiner leurs palais  avec des dégustations de crus locaux, c’est une véritable must pour découvrir Bordeaux. Si vous désirez en apprendre plus sur les vendanges, le processus artisanal d’affinage et de mise en bouteille, et ce qui fait son succès mondial, vous êtes au bon endroit. La Cité du Vin est située dans le quartier des Bassins à flots, non loin des Chartrons, et est accessible assez facilement en tramway.

L’entrée est bien sûr payante, à moins que vous n’ayez le Bordeaux CityPass. Il s’agit d’une carte vous permettant d’avoir accès aux différents lieux et activités que propose la ville de Bordeaux à des prix réduits. Selon la durée de votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner sur le Bordeaux City Pass (Lien maillage interne).

Pour de plus amples informations veuillez consulter  le site de la Cité du Vin (lien maillage externe).

Se promener sur les quais de Bordeaux.

Flâner dans le périmètre Unesco sur  les quais de Bordeaux qui sont connus pour être un lieu de repos particulièrement apprécié de tous. Les Bordelais apprécient de pouvoir s’y promener, s’y prélasser et profiter de ces beaux espaces verts. Abritant autrefois un parking automobile, le Miroir d’Eau d’eau symbolise désormais la volonté de la ville de s’inscrire dans une démarche destinée à offrir une certaine qualité de vie à ses habitants en favorisant ce genre d’initiative. C’est ainsi que les quais, autrefois zone portuaire réservée aux dockers et aux entrepôts, les quais sont désormais pleinement investis par les bordelais.

Lors de votre promenade sur les quais, vous apercevrez de nombreux cafés, des bars et des restaurants. Des boutiques les longent également, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Ne manquez d’ailleurs pas les ponts emblématiques de Bordeaux : Le Pont de Pierre érigé en 1810 sous l’impulsion de Napoléon et dans un style radicalement plus moderne retrouvez le Pont Chaban-Delmas, lui ériger en 2013. Pour visiter Bordeaux profitez de votre séjour pour vous replonger dans la multitudes d’événements historiques qui ont marqué la ville avec un guide touristique (Lien maillage externe).

Lors de votre promenade sur les quais,n’oubliez pas de jeter un œil sur la miriade de péniches et autres voiliers mis à quais sur les berges bordelaises.

 

Visiter les différents quartiers Bordelais

Le quartier Saint-Pierre

Bordeaux possède de nombreux quartiers aux ambiances toutes aussi différentes les unes que les autres. La ville abrite en son sein une variété exceptionnelle de styles architecturaux, tous représentatifs d’une époque ou d’un courant artistique. Par exemple, si vous souhaitez boire un verre entre amis dans une ambiance festive, dirigez-vous plutôt du côté du quartier Saint-Pierre, en centre-ville. C’est là que se trouvent de nombreux bars, et que la plupart des Bordelais se réunissent le vendredi soir. Les nuits bordelaises ne laisseront pas les plus noctambules d’entre vous insensibles, pour en savoir plus consulter notre Blog sur quoi faire à Bordeaux le temps d’un week-end. C’est un quartier aux multiples ressources qui ne vous décevra d’ailleurs pas si vous décidez d’y loger Séjourneur vous proposes une larges gammes de locations courtes saisonnières et de longues durées.

Le quartier des Grands Hommes

Vous pouvez également décider de loger dans le quartier des Grands Hommes si vous êtes plus axé sur une visite shopping de la ville. Vous serez au cœur de Bordeaux, proche de nombreuses enseignes multinationales comme H&M,Zara, Aigle, la Fnac, Apple et plein d’autres. Ce quartier à été piétonnisé vous pourrez donc librement vous balader le long des vitrines. Bordeaux est une ville où vous pouvez tout faire à pied lorsque vous habitez en centre-ville, ce point constitue un avantage majeur pour les touristes en leur permettant d’éviter d’éventuels frais liés à la location d’un véhicule. Pour vous aider à trouver un logement en centre ville de Bordeaux et économiser les frais de locations des grandes plateformes de location saisonnière, veuillez consulter (lien maillage interne)

Le quartier Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel est un peu plus excentré que celui des Grands Hommes néanmoins il n’en demeure pas pour le moins intéressant. En effet, de nombreuses brocantes y ont lieu, que vous pourrez découvrir en passant dans ce quartier le matin.

C’est également un quartier considéré comme faisant partie du vieux Bordeaux. Les maisons et appartements y sont anciens, et l’ambiance y est typiquement bordelaise.

Vous pouvez vous déplacer entièrement à pied dans tout Bordeaux depuis ce quartier mais si vous ne souhaitez pas marcher trop longtemps, vous avez des accès faciles aux transports en commun comme le tramway situé sur les quais, qui longe la Garonne jusqu’à la Place des Quinconces, et le bus qui passe à intervalles réguliers.

Darwin Écosystème

Visiter Bordeaux par la rive droite en passant  par le quartier de Darwin. En plus de ravire les amateurs de sports de glisse avec l’impressionnant skate park de 2600m2 qui occupe l’ancien hangar militaire ainsi que les ponts les clubs de stand up paddle qui y sont présents. L’ancienne caserne déserté en 2005 séduira aussi les personnes souhaitant dans la culture alternative du street art, avec la présence de nombreuses fresques d’artiste reconnues en la matière, Lien pour maillage externe .

H2 Bordeaux a plus d’un tour dans son sac :

La capitale mondiale du vin possède non seulement les vignobles les plus connus au monde mais également la rue commerçante la plus longue et la plus fréquentée d’Europe : la rue Sainte-Catherine. Sans compter également la plus vaste place d’Europe : la Place des Quinconces. Cette dernière accueille deux fois par an la Foire aux Plaisirs. Vous pourrez y retrouver de nombreuses attractions durant mars et mi-octobre sur la Place des Quinconces.

Le Grand Théâtre de Bordeaux est également le premier budget de la région Aquitaine, ses spectacles y sont magnifiques et des troupes de théâtres vous feront revivre  les   s’y produisent .

Pour en savoir plus sur les dates de représentations nous vous invitons à consulter le calendrier des spectacles.

Avec tout cela, il ne fait aucun doute que vous ne saurez vous ennuyer lors de votre future visite à Bordeaux.

Les marchés Bordelais

La Gironde est une région qui dispose d’un véritable éventail de produits et plats locaux qui donnent à son terroir local une richesse de saveurs particulière. Impossible de faire une visite de la ville en passant à côté des mets girondins les plus connus en testant les plus connus tel que le fameux Cannelé, le bœuf de Bazas ou encore les huîtres d’arcachons.

Votre séjour dans le chef-lieu Girondins saura aussi pour vous une opportunité de parcourir les nombreux marchés locaux. Les étales des marchés de Bordeaux sont une invitation à la gourmandise avec les produits alimentaires et à la curiosité avec les brocantes, l’artisanat ou les bouquinistes. Implantés dans chaque quartier, l’ambiance est assurée par les camelots.

Plusieurs adresses s’offrent à vous :

  • Le marché des bouquinistes
  • Le marché des producteurs de Saint Seurins
  • Le marché de Pey Berland
  • Le marché Marie Brizard

Quoi faire autour de Bordeaux

Bordeaux est une ville connue dans le monde entier pour ses incroyables vignobles, abritant la fine fleur des meilleurs crus mondiaux  . Des vignes à perte de vue et de beaux châteaux

Conclusion :

Vous l’aurez compris Bordeaux regorge d’activités diverses et variées qui à coup sûr sauront vous combler quel qu’en soit la durée de votre séjour ou le motif de votre visite.

Bordeaux se révèle être la ville idéale pour passer un séjour agréable et profiter de la douceur de vie du Sud-Ouest de la France.

 Retrouvez nos autres blogs afin de trouver les meilleurs bon plans pour profiter de votre venue dans la métropole bordelaise et  qui vous informeront d’avantages sur ce que ce que  la ville à à vous offrir. Que vous soyez un propriétaire cherchant à louer un bien, un touriste cherchant une location saisonnière ou bien un locataire cherchant son futur appartement, n’hésitez pas à consulter nos biens disponibles.

Suivez notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et soyez informé(e) de nos actualités, offres et nouveaux biens !